Olympiades

Les élèves participent aujourd'hui aux Olympiades organisées par la mairie et le GESPR qui est intervenu cette année à plusieurs reprises dans chaque classe afin d'initier les élèves à certains sports olympiques. 

Une belle journée ensoleillée sous le signe de la rencontre, du jeu, de la découverte et bien sûr du sport !!



ATELIER MACARONS AVEC PIERRE MOREL POUR LES CE2

A l'occasion de la semaine du goût, l'association de la cantine de La Gacilly a invité  les CE2, pour la première édition, à un atelier macarons chez Pierre Morel.

Depuis les hauteurs de la Bergerie, les enfants ont été mis en condition en portant chacun un tablier et une toque. Pierre Morel leur a d'abord expliqué comment il avait préparé la ganache et les coques. Puis chacun leur tour, les élèves ont manipulé la poche à douille afin de disposer la ganache puis de recouvrir du chapeau.

Chacun est reparti avec des macarons. Dégustation assurée !

Ecole DEHORS

Depuis deux ans, des classes de l'école Saint-Jugon pratiquent « L'école Dehors ».

Régulièrement, des élèves sortent dans un environnement proche de l'école, à toutes les saisons. Les élèves de maternelle enfilent parfois leurs bottes et une combinaison .Le chariot rempli de matériel est tiré jusqu'à la prairie Artémisia . Là, ils expérimentent différentes démarches pédagogiques et développent le vivre ensemble.

Des élèves de primaire se rendent dans les bois, dans les zones humides de La Gacilly. Les apprentissages scolaires s'appuient sur des expériences sensorielles et émotionnelles.

D'autres élèves encore effectuent une marche dynamique en tout début de matinée : tonicité et observation de notre environnement proche.

 

Afin de répondre à une demande de la DREAL, des enseignantes ont travaillé en coopération avec l'association « Saute Ruisseau » de Peillac. Il s'agissait d'évaluer les effets des sorties dans la nature sur le comportement et les apprentissages des enfants.