Atelier de Nutrition avec l'association Equalianse

Tous les mois, depuis octobre, les classes de CP et CE1 bénéficient d'ateliers de nutrition avec Equalianse. Une diététicienne vient depuis trois ans éduquer à l'équilibre alimentaire et aux goûts. 
Non seulement les enfants écoutent les informations, mais surtout ils "mettent les mains à la pâte" : ils épluchent, coupent, goûtent, etc... 
 
Ce mois de janvier, ils ont pu travailler sur les produits laitiers. D'où provient le lait ? Que peut-on en faire ? Comment faire un yaourt ? 

Deux jours avant l'intervention, ils ont confectionné des yaourts dans une yaourtière. 

Avec la diététicienne, ils ont gouté du lait ribot, du lait de chèvre, du lait de brebis ... Il y a aussi du lait végétal (amande, coco, ...) 

A l'âge où on construit son squelette et ses dents, ils ont retenu qu'il est souhaitable de manger trois produits laitiers par jour! 
?
 

T[eau] ou T[art] - L'exposition de la Passerelle

C'est durant les mois de novembre et décembre que les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont relayés à la visite de l'exposition T[eau] ou T[art] de la Passerelle, sur le thème de l'eau. 

La visite a duré une heure pour chaque groupe, agrémentée de croquis pour les plus grands, d'une plaquette de jeux et de questionnements sur les oeuvres observées. Les élèves ont été concentrés lors de la visite, et intéressés par ce qu'ils voyaient : cette exposition leur a beaucoup plu ! 
 


Une petite visite sur l'Aff, au courant agité et déjà à une bonne hauteur, a permis aux élèves de CE1 et CE2 de prendre compte de l'eau dans sa globalité : l'eau amie, mais également ennemie. Une continuité à cette exposition sur l'eau. 
 
 

Saint Jugon fait son téléthon !

Le jeudi 5 décembre, toutes les classes de primaire de l'école se sont réunis à l'occasion du Téléthon. 

Les élèves de St Jugon de la GS au CM2 se sont donnés rendez-vous en début d'après-midi pour chanter tous ensemble le chant et reproduire les gestes du refrain inventé par les enfants de l'IME La Clarté de Redon.  

Les élèves se sont ensuite rendus au stade Aillet pour courir. Ils devaient courir ou marcher sans s'arrêter jusqu'à ce qu'une autre classe vienne prendre le relai. Cette passation de rôle a duré toute l'après-midi.
La journée s'est terminée par un goûter offert à tous les enfants, en remerciement de leurs efforts. 
 

Nous avons récolté environ 500€ au profit du Téléthon pour aider la recherche, grâce à la mobilisation de tous. 
Merci aux parents pour leur participation et aux personnes qui sont venues encadrer l'évènement.