L'ECOLE DEHORS

L’école DEHORS

L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l‘espace naturel et culturel proche de l‘école.

Le projet est vécu au sein du pôle maternelle depuis l'année dernière. Un projet basé sur la (re)connection avec la nature. Malgré notre milieu de vie privilégié, nous nous éloignons de la nature qui nous entoure parce que nous sommes pris par notre travail, par les tâches de la vie quotidienne, par la bétonnisation de notre environnement.. Et parce que nous nous en éloignons, nos enfants aussi..

Or la nature est un environnement sur mesure pour les enfants : ce qu’on touche, sent, entend, goûte laisse des traces permanentes dans le cerveau. De même l’enthousiasme que la découverte procure, rend l’apprentissage plus facile.

Nous  proposons donc aux enfants de Moyenne Section une sortie régulière au cœur de la nature en créant une relation fondée sur le plaisir et le respect. Cette sortie se fera toujours au même endroit (un endroit proche de l’école où l’on peut s’y rendre à pieds) pour pouvoir s’approprier au mieux les lieux et en observer les changements au fil des visites.

Voici les premières expériences :

Les sorties du 15 et 22 septembre

Lors de ces 2 sorties à la prairie, nous avons joué avec les prénoms.  Chacun devait retrouver le prénom d’un copain grâce à un modèle.

Nous les avons ensuite classés en fonction de leur initiale. Les lettres étaient éparpillées dans la prairie et les enfants devaient retrouver la leur.

Évidemment,  il y a eu un temps de jeu libre et un temps de motricité.

Le temps étant de la partie, nous en avons bien profité !

Chaque semaine, les élèves vivront cette expérience, ils adorent !!!!