Intervention Opticien

 

Jeudi 9 mars, les élèves ont bénéficié d'une intervention sur la vue. Voici le témoignage de quelques élèves de CM1-CM2a : 

"Un opticien est venu dans notre classe hier, il nous a expliqué qu'il ne fallait pas rester tout le temps sur les écrans et par exemple aller se promener, faire des cabanes dans les arbres, faire des jeux de société, lire, écrire etc. (...)". (Louka)

"Il nous a expliqué que la couleur de l'œil est l'iris (...)." (Ayla)

"(...) Il nous a expliqué que notre pupille, le point noir dans notre œil, peut rétrécir quand il y a beaucoup de lumière et grossir quand il n'y a presque pas de lumière. Il nous a également expliqué ce qu'était la myopie. La myopie, c'est quand on ne voit pas de loin mais on voit bien de près (...)". (Livia)

" (...) Il nous a expliqué qu'il fallait voir l'ophtalmologiste de temps en temps (...). (Sélenna)

" L'opticien est venu (...) pour expliquer comment ne pas s'abimer les yeux. Il a posé des questions à tout le monde. Il a dit comment ne pas abimer nos yeux devant les écrans, par exemple devant la tablette, et à quelle distance il fallait lire un livre." (Roxanne)

"(...) Il nous a expliqué qu'on devait (...) ne pas regarder les écrans avant d'aller dormir, sinon on est trop énervé et on n'arrive pas à dormir." (Noa)

" (...) Ils nous ont dit de mettre nos doigts sur la tempe et de mettre notre cahier environ jusqu'au coude pour que ce soit ni trop loin ni trop près. Ils nous ont aussi dit de décoller notre œil de l'écran toutes les 20 minutes pendant 20 secondes minimum." (Teïla)

"(...) Il nous a expliqué qu'il ne faut pas ouvrir les yeux dans la mer et dans la piscine : dans la mer il y a le sel qui pique les yeux, et dans la piscine il y a du chlore qui, aussi, ne doit pas être en contact avec les yeux. Il nous a aussi parlé des écrans et de la distance qu'il fallait mettre entre notre visage et l'écran en fonction de l'écran : tablette, téléphone... Et qu'il fallait faire des pauses et cligner des yeux souvent car on oublie de cligner des yeux quand on est devant les écrans (...)." (Sirine)

"(...) A la fin de l'intervention il nous a laissé lui poser plein de questions et ensuite il nous a donné un petit sac avec un questionnaire, un coloriage, un stylo et un ballon." (Kélyssa)

"Cette intervention était très bien, très intéressante car il nous a appris des choses sur l'œil. J'ai adoré car j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant (...)." (Salomé)