DEBAT PHILOSOPHIQUE EN GS

C’est quoi la confiance et peut-on toujours faire confiance ?
Pour démarrer nous avons observé et décrit cette image extraite de la revue Astrapi.

        Sur l’image rouge, on voit un petit lapin qui saute du haut d’un rocher, en dessous un grand lapin lui tend les bras. Le petit lapin est en danger puisqu’il peut tomber. Pourtant, il prend le risque. Il semble ne pas avoir peur :

        Sur l’image jaune on voit le petit lapin qui saute mais en dessous il y a une souris.
L’enseignante questionne les élèves : « Vous souhaiteriez être à quelle place ? Celle du lapin de l’image jaune ou de l’image rouge ? Pourquoi ?

On recueille les remarques des élèves, nombreux choisissent l’image rouge. Ils identifient le grand lapin comme étant le papa. La petite souris ne semble pas capable de le rattraper car elle est trop petite. Même si elle veut le faire, elle n’est pas capable.

On échange et on comprend qu’avoir confiance en quelqu’un, c’est croire ce qu’il nous dit, croire que ce qu’il dit va se produire, et qu’il nous veut du bien. Pour être sûr que la personne nous veut du bien, il faut la connaitre.

C’est pourquoi on ne doit pas faire confiance aux personnes que l’on ne connait pas.

Faire confiance à une personne c’est de penser qu’elle ne nous trompera pas. C’est ce type de confiance que l’enfant a pour ses parents. Faire confiance à quelqu’un c’est aussi croire qu’il va réussir à faire quelque chose ( ex la maîtresse a confiance en nous) ou garder un secret.
La confiance est très importante entre amis.